Vous êtes candidat·e à la Certification « Accompagner la résolution des conflits par la médiation sur la base de la Communication NonViolente – CNV ” référencée RS5150 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Cette certification a pour prérequis d’avoir suivi au moins 40 heures de formation aux bases de la CNV avec des formatrices et formateurs certifié·es du CNVC et au moins 60h de formation à la médiation CNV avec des formatrices et formateurs certifié·es du CNVC.
Le taux de réussite à l’épreuve est de 96%. Plus de 150 personnes ont été certifié·es.
Référentiel des compétences évaluées
Vous trouverez sur le lien suivant le référentiel de compétences et d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5150/
L’épreuve :
L’épreuve de certification consiste en une mise en situation professionnelle reconstituée de médiation.
Vous serez évalué·e, durant cette épreuve, sur votre capacité à conduire une séquence de la médiation avec le processus de Communication NonViolente – CNV.
Vous mènerez cette médiation durant environ 40 minutes et débrieferez votre prestation avec les membres du jury durant 15 minutes.
Les résultats de votre évaluation vous seront transmis par le responsable de la certification à l’issue de la session de certification, tout comme le parchemin attestant votre réussite. Ces informations et documents vous seront remis en mains propres ou adressés, si besoin, par voie postale.
Nous vous rappelons que le règlement de la certification prévoit que :
- le candidat·e se présente à l’heure indiquée sur la convocation.
- La·le candidat·e présente les attestations validant les prérequis (attestation de formation aux bases de la CNV et à la formation à la médiation par le processus de la CNV) ou les a présentées par avance et leur bonne réception par les certificatrices lui a été notifiée par mail.
- Du fait de l’enchainement des sessions, il n’y a pas de retard accordé.
- La·le candidat·e n’a besoin ni de documents, ni de matériel spécifique.
- La·le candidat·e ne connait ni personnellement, ni professionnellement chacun·e des membres du jury. Si tel était le cas, nous vous demandons de nous le signaler.
Le jury qui vous évaluera est composé de deux membres, choisis parmi une liste de professionnel·les exerçant des activités de médiation CNV à titre professionnel. Un des membres du jury au moins est formateur·formatrice certifié·e du CNVC. Les compétences des membres du jury sont évaluées lors d’un entretien avec le responsable de la certification.
Vous serez convoqué·e à la session de certification par mail au moins deux semaines avant les épreuves de certification.
Situations de handicap :
Nous attachons de l’importance aux personnes en situation de handicap afin d’aménager, si besoin, les épreuves. Si vous êtes dans ce cas, nous vous demandons de vous rapprocher d’un médecin habilité par le CDAPH et de nous indiquer ses conclusions au plus tard 2 semaines avant l’épreuve.
En cas d’échec ou de dysfonctionnement :
Nous vous invitons à nous faire part de tout dysfonctionnement afférent à l’organisation de l’épreuve ou à la délivrance des certifications. Ces dysfonctionnements sont traités par les responsables de la certification et font l’objet d’une mention sur le plan d’amélioration et le procès-verbal de certification.
En cas d’échec, vous avez la possibilité de vous inscrire à la session de certification suivante. Dans ce cas-là, les frais correspondants seraient à votre charge.
Vous pouvez également déposer un recours. Ce recours doit faire l’objet d’un courrier présentant les motifs et motivations de votre recours. Vous devez l’adresser par voie postale en recommandé avec accusé de réception dans le mois qui suit la connaissance du résultat des épreuves. Ce recours sera analysé par le responsable de la certification après avis des jurys ayant participé à votre évaluation. La réponse au recours sera écrite et vous sera adressée au plus tard un mois après la réception de votre courrier.
Le processus de certification mis en place est contrôlé, chaque année, par un audit de contrôle interne validant que chaque opération a été réalisée conformément à la démarche qualité prévue par « A partir de maintenant ». Ce processus tient compte notamment du suivi des titulaires de la certification. A ce titre, il vous est demandé de répondre, durant les cinq années suivant votre certification à un questionnaire concernant l’usage des compétences évaluées.
Concernant votre communication au sujet de la certification :
Nous rappelons qu’exercer le métier de médiatrice-médiateur ou pratiquer la médiation à titre professionnel requiert des compétences qui n’ont pas été développées lors de la formation « intégrer la posture de médiateur·e CNV » (comme par exemple mener l’entretien préalable à la médiation, rédiger les accords de médiation, …), cela suppose également d’être supervisé·e régulièrement. Nous rappelons également qu’il existe une certification de formatrice·formateur du CNVC et qu’il est important de ne pas générer de confusion entre la certification référencée RS5150 auprès de France Compétences et la certification délivrée par le CNVC, en conséquence il est demandé aux personnes certifiées RS5150 de ne pas mentionner en signature de leurs mail, de leurs courriers, sur leurs documents écrits et supports web qu’elles sont « médiateur·e CNV » ou « médiatrice CNV ».
Prise en compte du RGPD :
Les candidat·es à la certification sont informé·es qu’un certain nombre de données sont nécessaires au respect des obligations du certificateur. Ainsi, les nom de naissance, nom d’usage, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse postale sont enregistrés sans limitation de durée et communiqués aux institutions en charge du suivi des certifications (Caisse des Dépôts et Consignations). Les candidat·es à la certification sont également informé·es que des données complémentaires peuvent leur être demandées et conservées durant la durée légale liées au contrat de formation (10 ans) ou durant la période permettant au certificateur de justifier de l’opportunité et de la valeur d’usage de la certification (5 ans).
Nous vous souhaitons la réussite de votre parcours et le succès dans le déploiement des compétences acquises.
Chaleureusement.
Jean-Luc Sost & Catherine Goujon
Responsables de la Certification RS5150